Activités du GReG 2015-2016

Dans la lignée de la démarche d’observation du ‘paramétrage linguistique de la construction du sens’ à l’interface entre syntaxe, sémantique et discours, et en préparation du Colloque GReG PLS 4 des 6 et 7 novembre 2015, nous continuons cette année la réflexion autour de la question suivante :

« Marqueurs et structures, quelle relation dans la construction du sens ? »

Il s’agira de reconsidérer ce que nous entendons habituellement par ‘marqueur’ comme trace d’opération, ainsi que le mot ‘structure’, et sa définition possible à l’interface syntaxe-sémantique. La question pourra aussi être déclinée en de nombreuses problématiques linguistiques associées : en particulier, sur la nature compositionnelle ou pas de la construction des valeurs référentielles : comment s’articulent les marques linguistiques dans la construction du sens : combinatoire ou synergie opérationnelle ? Qu’entend-on par synergie ? Que se passe-t-il à l’interface des formes ? Les ‘structures ‘ou constructions syntaxiques sont-elle des additions de marqueurs ou des marqueurs en soi ? Les noms ou verbes composés : quelle opération que cette ‘composition’ ? Diachronie et processus de grammaticalisation. Acquisition et compositionnalité etc.

Les séminaires GREG de cette année 2015-2016 seront articulés autour de l’idée de la multidimensionalité de l’activité langagière, la question de la "norme" en linguistique, et d’une mise en commun nos différents angles d’approche et méthodes d’analyse sur un même objet d’étude, à savoir un corpus de documents vidéo et transcrits dans le domaine juridique.

Calendrier des séminaires GReG 2015-2016 (salle.V216)


Les séminaires GREG auront lieu un jour fixe : le vendredi après midi, de 14H30 à 16h30, une fois par mois en salle R13 ou V216 (bât V)

  • 1ère séance : vendredi 9 octobre à 14h30 en salle R13 (rdc) (Bât V)

1. Présentation de Karolina Krawczak (Cher­cheuse au Lattice, Pro­fesseur adjoint à l’Université Adam Mickiewicz à Poznan (Pologne)) sur sa méthode d’investigation sur le thème "The role of verb polysemy in constructional profiling : A multifactorial usage-feature analysis of ’give’ in the dative alternation".
2. Etat des lieux préparation du colloque PLS4 et répartition des tâches pratiques
3. Mise en place du calendrier des séances GREG pour cette année
4. Questions diverses

  •  Colloque GReG PLS IV : 6-7 novembre 2015

Mis à jour le 01 février 2016