• Livre et écriture,

Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières

sous la direction de Sandrine Parageau, Laetitia Sansonetti et Marlène Bernos

Publié le 5 mars 2017 Mis à jour le 5 mars 2017

L'image des femmes dans la société et dans la littérature suscite un intérêt croissant dans les milieux universitaires. La critique anglo-saxonne a ouvert la voie en développant les gender studies. Les contributions regroupées dans ce volume ont pour ambition de participer à tracer une voie française, à travers la remise en contexte des phénomènes étudiés.

Les articles de ce volume sont issus de communications prononcées lors du colloque «Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières» (Université Paris III-Sorbonne nouvelle, octobre 2007). Les auteurs, spécialistes de littérature et de civilisation britanniques (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), ont apporté des points de vue complémentaires au sein d'une réflexion guidée par un fil conducteur commun : l'étude des représentations des femmes dans une société essentiellement patriarcale.
Cette société offre, en marge du modèle de la bonne épouse, des figures de femmes qui ne correspondent pas aux canons sociaux. De Marie d'Ecosse aux prostituées de Magdalen House, les femmes auxquelles ces articles sont consacrés invitent à mettre en question les rapports entre soumission aux codes et subversion de l'ordre établi.

Relié: 155 pages
Editeur : Nouveau Monde Editions (25 juin 2009)
Collection : CIES-Sorbonne
Langue : Français
ISBN-13: 978-2847363036
https://www.leslibraires.fr/livre/568478-les-femmes-et-leurs-representations-en-angleter--marlene-bernos-sandrine-parageau-laetitia-san--nouveau-monde













Biographies des directrices de l'ouvrage
  • Sandrine Parageau est maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste d'histoire intellectuelle et d'histoire des savoirs et des sciences dans le XVIIe siècle anglais. 
  • Laetitia Sansonetti est maître de conférences en littérature britannique et en traduction à l'Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de la littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles et notamment de la réception des classiques. 
  • Marlène Bernos est spécialiste de civilisation britannique et plus particulièrement du XVIIIe siècle. Elle enseigne à l'Université Paris 8. 

Mis à jour le 05 mars 2017