• Livre et écriture,

Les Sitcoms ethniques à la télévision britannique de 1972 à nos jours : Jusqu'à ce que l'humour nous répare

Amandine Ducray

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 6 mars 2017

Articulé autour d'études de cas diffusées sur de grandes chaînes nationales britanniques, cet ouvrage propose une analyse du genre télévisé " sitcom ethnique ".

Du lancement de " Love Thy Neighbour " (ITV, 1972-1976), la première série comique fondée sur une alternance entre un foyer blanc et un foyer noir, à l'avènement d'un humour " indo-britannique " de trait d'union dans " Goodness Gracious Me " (BBC2, 1998-2000), les comédies de situation ethniques s'inspirent chacune d'un air du temps contemporain en matière de relations raciales. L'entrée de comédiens, de réalisateurs et de scénaristes issus de minorités ethniques dans le cercle des médias à partir des années quatre-vingt reflète elle-même une évolution sociale majeure outre-Manche. Le passage des sitcoms à " thématique ethnique ", inventées par la majorité blanche, à un " matériau ethnique " écrit, tourné et joué par des Britanniques noirs ou d'origine sud-asiatique marque en même temps un renouveau manifeste du genre. Entre mythe et réalité, la passation historique du " pouvoir " comique produit de nouveaux modèles de représentation et le rire, tour à tour de connivence ou de moquerie, contribue à délimiter les contours d'une identité culturelle et nationale britannique en mouvement.

Broché: 302 pages
Editeur : Editions L'Harmattan (6 mai 2009)
Collection : Racisme et eugénisme
Langue : Français
ISBN-13: 978-2296093652
www.editions-harmattan.fr/index.asp

Biographie de l'auteur
  • Amandine Ducray est maîtresse de conférences en civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste d'histoire culturelle et d'arts visuels.


Mis à jour le 06 mars 2017